Dans le cas d’espèce, jamais il ne vécut réellement. Et pourquoi ? Parce qu’une âme compatissante qui croyait bien faire n’a pas su lui laisser le temps de boucler le processus de renforcement de ses capacités propres ! » conclut le sage.
Un morceau partagé, une noix de cola rompue et il continua son voyage en méditant les propos entendus.
Il commençait à peine à en tirer les derniers enseignements qu’il rencontra assis sous un arbre, un second deuxième sage. ! Il était là, sec et austère, le regard vif et les traits tannés par le temps, vivant de ce que la générosité des passants confiait à son escarcelle.
Il lui raconta l’objet de son voyage et celui-ci pour l’encourager lui dit ceci :
Ecoute mon fils :
« Alors qu’il marchait à l’aube sur la plage, un vieux monsieur vit devant lui un jeune garçon qui ramassait des étoiles de mer et les rejetait dans les vagues. En le rejoignant, il lui demanda pourquoi agissait-il ainsi ? Et le jeune homme de lui répondre que les étoiles de mer meurent si elles sont surprises par le lever du soleil. D’accord mais regarde, cette plage s’étend sur des kilomètres et il y a des milliers voire des millions d’étoiles de mer çà et là ! Celles qui meurent sont nettement plus nombreuses que celles que tu sauves. Alors à quoi ça sert et quelle différence ça fait ?
Le jeune homme regarda longuement les étoiles de mer qu’il tenait là dans son épuisette et les lança dans la prochaine vague débordant d’écume. Puis se retourna vers l’homme il lui dit : vous me demandiez à quoi ça sert et quelle différence ça fait ? Pour celles que je viens de remettre à la mer, celles que je viens de sauver, c’est la différence exacte qu’il y a entre la vie et la mort ! Tant qu’on ne l’a pas éprouvée on ne sait vraiment pas de quoi il s’agit ! »
Puis le sage le libéra d’un signe de la main et ferma les yeux !
Bien évidemment, il reprit sa marche et progressa sur la même lancée…