Badinage, à mon âge ? Badi nage dans ses mensonges – Récit 5

IMG_4227 
Les enfants se dispersèrent pour aller réfléchir.
Grand-père Badi retrouva le calme. Et Badi le sage, tout doucement, se coula dans son solide hamac en toile de jute, très confortable, où il se sentait toujours en apesanteur. Il posa sur le côté sa badine magique. La mince et souple baguette qu’il tenait souvent à la main, et qui servait à tout et à rien. Une badine pas anodine qui porte des dizaines d’encoches marquant d’importants souvenirs.

Les enfants furent longtemps occupés à réfléchir, à chercher, à se creuser les méninges. Ils finirent par trouver quelques réponses. Ils décidèrent d’aller les soumettre à Badi.
Mais, leurs habituelles caresses qui faisaient sursauter Grand-père ne donnèrent aucun résultat. Les pieds câlinés, chatouillés, soulevés ne réussirent pas à réveiller le vieil homme. Face à autant de vaines tentatives, les plus grands se mirent à l’appeler fort. Leurs parents respectifs, fils et filles du sage Badi furent alertés.
Certains ne comprirent pas ce qui se passait ! La plupart d’entre eux ne savaient pas que le destin jouait, avec la faux invisible, sa fatale plaisanterie à ce moment précis à celui qui ne souhaitait, par-dessus tout qu’une chose : retrouver sa terre natale !
La famille pensait au départ que le grand-père continuait à se moquer. Mais certains, un peu sceptiques déjà, doutaient que le vieux rusé, qui a toujours plus d’un tour dans sa besace, se jouait encore d’eux. Oui, c’est vrai qu’un éternel blagueur, demeurait toujours enfermé dans la facétie, même quand il jure que cette fois-ci ce n’est pas une plaisanterie !

On vit quelques larmes perler, se frayer timidement un chemin de la joue jusqu’au rebord des lèvres.
Alors que tout son monde était maintenant réuni autour de lui, que les dernières douces convulsions qui secouaient son cœur et le sourire figé qui marquait son visage ne laissaient présager d’aucune douleur, on faillit l’accuser de badinage. Mais brutalement secoué par l’aîné de tous, il se cabra. En laissant tomber lourdement ses bras, il fit une grimace, impossible à interpréter, avant de rendre son dernier souffle…
Ceux qui avaient l’oreille très fine ont dit que Badi avait encore eut la force de dire, dans un ultime effort, mais avec juste un coin de la bouche, là où s’affichait l’ébauche de son petit sourire de plaisantin qu’on lui connaissait : « badinage, à mon âge ? »

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et alors sa badine, cette mince et souple baguette qu’il avait posée à côté de lui, tomba et se transforma en un petit serpent transparent qui disparut derrière la maison… Mais ça, ce fut une vraie plaisanterie posthume que personne d’autre que le conteur n’a vu !

Publié par

Rogo

Mon parcours initiatique Doctorat de Lettres et Sciences Humaines, option Littératures comparées, Université de Paris X, Nanterre. J’ai été animateur culturel, journaliste, formateur, enseignant, consultant, médiateur interculturel… Autant de chemins qui font aujourd'hui le chercheur, l’écrivain et le conteur ! Depuis une douzaine d'années...

Laisser un commentaire